Aller au contenu

 

L'avenir des universités : libertés académiques et mondialisation

8 novembre 2007

Dans le cadre de la programmation scientifique du Centre de recherche en intervention éducative et de la Chaire de recherche du Canada en intervention éducative, le professeur Claude Javeau, de l'Université libre de Bruxelles, présentera une conférence sur L'avenir des universités : libertés académiques et mondialisation. Cet exposé se tiendra au Carrefour de l'information, le 22 novembre à 16 h.

La mondialisation économique, en renforçant la domination de la forme marchandise, accentue la pression utilitariste sur les universités, qui se trouvent ainsi transformées en agents sur le marché des connaissances. Cette tendance renforce les menaces pesant sur les humanités traditionnelles, et celles qui visent les libertés académiques, envisagées à la fois du point de vue externe (pressions du marché) et du point de vue interne (choix des matières, des moyens pédagogiques, des modes d'argumentation, etc.).

Figure de proue de la sociologie en Belgique, Claude Javeau est professeur de sociologie et de recherche à l'Institut de sociologie de l'Université libre de Bruxelles. L'évolution de l'enseignement supérieur, l'anthropologie de la mort et l'histoire des débuts de la sociologie constituent ses principaux objets de recherche.